Bien que les chiens possèdent de nombreux traits génétiques et comportementaux identiques à ceux des loups, certaines races ressemblent davantage à d’autres canidés. En particulier, les chiens, avec leur pelage touffu, leur queue épaisse, leur museau pointu et leurs grandes oreilles dressées, ressemblent beaucoup aux renards. Voici 7 races de chiens qui ressemblent les plus au renard.
Le Volpino
Le Volpino est un excellent exemple de la ressemblance entre les chiens et les renards. Cette race, dont le nom est dérivé du mot italien signifiant « petit renard », se caractérise par un museau pointu, un long pelage élégant et une queue abondante. Autrefois, son pelage était principalement rouge, ce qui soulignait encore sa ressemblance avec les renards.
Les origines de cette race restent floues. Mais, elle serait apparue il y a près de 2500 ans dans la Méditerranée, précisément en Italie. Ce canidé y était utilisé comme chien d’alerte. Depuis, le Volpino est devenu un joyeux et fidèle compagnon pour ses maîtres.
Le Shiba Inu
Le Shiba Inu est un emblème du Japon et est souvent comparé à un renard en raison de son comportement sagace, de son long museau, de ses oreilles pointues et de sa robe rouge urajiro (c’est-à-dire blanche sur le ventre et orange sur le dessus). Sa queue dense et duveteuse s’enroule sur son dos comme celle des autres chiens de la famille des spitz.
Le Shiba Inu est avant tout un chien de chasse. Bien que de petite taille, c’est un chien puissant et courageux qui peut s’attaquer aux sangliers. Par ailleurs, ce chien est un excellent gardien, vu qu’il est très méfiant envers les étrangers.
Le Sheltie
Le Sheltie (ou chien de berger des Shetland) a un museau allongé et de grandes oreilles triangulaires, ce qui le fait ressembler à un mini-Collie, mais avec des caractéristiques plus proches de celles du renard. Cela est particulièrement évident lorsqu’il a sa robe rouge typique.
Tout comme son cousin, le Colley, cette race de chien excelle dans la garde des moutons. Aujourd’hui, le berger de Shetland a délaissé sa fonction de berger pour devenir un chien d’alerte et un adorable compagnon.
Le Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke se distingue par son corps court et ses longues pattes, ainsi que par ses grandes oreilles rondes. Il a l’apparence d’un renard et est quelque peu potelé. La variante Cardigan de cette race se reconnaît à sa queue épaisse. Sa fourrure est de longueur moyenne et peut être rouge ou d’une autre couleur.
Le Corgi Pembroke était le favori de la reine Elizabeth II (1926-2022). Ce chien n’est pas un grand sportif. En fait, c’est une race de chien berger, destinée à conduire et protéger les troupeaux. Aujourd’hui encore, il excelle en tant que chien de garde et d’alerte.
Le Loulou de Poméranie
Le poméranian ou Loulou de Poméranie est un animal exceptionnellement attachant, doté d’un pelage épais, généralement de couleur rouge. Ses caractéristiques, comme son petit museau pointu, ses yeux ronds et son humeur joyeuse, le font ressembler à un petit renard. Comme les autres races de spitz, il porte sa queue touffue enroulée sur le dos.
Cette race est non seulement adorable en tant qu’animal de compagnie, mais elle est également idéale pour apporter un soutien émotionnel dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, en raison de sa nature naturellement joviale et de son comportement sociable. Malgré sa petite taille, ce chien est un excellent chien d’alerte avec un grand courage.
Le Spitz Finlandais
Le Spitz finlandais a une belle robe rouge et une fourrure épaisse, ressemblant à celle du renard, ce qui pourrait entraîner une confusion entre les deux en raison de sa taille similaire. Mais il se distingue du renard par sa queue courte, recourbée et enroulée comme celle des autres spitz.
On pense qu’il s’agit de l’une des races les plus anciennes, bien que les écrits à son sujet ne soient apparus qu’au XIXe siècle. Le Spitz Finlandais a été utilisé comme chasseur de gibier à plumes. Il assure toujours cette fonction dans son pays d’origine. Mais, c’est également un excellent compagnon.
Le Spitz Japonais
Bien que sa fourrure soit d’un blanc immaculé, le Spitz japonais a un fort air de petit renard, un renard polaire si on peut dire. Son pelage dense et plutôt hérissé le rend irrésistiblement mignon et duveteux, et sa seule présence nous donne envie de le prendre dans nos bras et de lui faire un gros câlin.
C’est un compagnon fidèle, qui aime être entouré de sa famille, ce qui en fait un animal de compagnie idéal. Son épaisse fourrure est parfaite pour les mois d’hiver, et lui permet d’être toujours au chaud et à l’aise. C’est une race active et intelligente, qui adore apprendre de nouveaux tours et jouer avec sa famille.