Le choix d’un chien, et plus largement de sa race est une décision qui va impacter votre vie. Il est donc important que les besoins de votre compagnon canin s’alignent sur votre mode de vie. Si vous êtes du genre calme et aimez la quiétude dans votre foyer, le chien qu’il vous faut doit également avoir cette personnalité pour que votre relation soit harmonieuse et paisible. Dans cet article, nous avons listé pour vous 6 races de chiens calmes qui pourraient être parfaites pour vous.
Le Carlin
Le Carlin est la quintessence du molosse miniature. De petite taille avec un corps trapu, il est reconnaissable à son nez aplati et à ses oreilles tombantes. C’est un animal doux et paisible dont le physique l’empêche de faire beaucoup d’exercice physique. En fait, son museau aplati rend sa respiration difficile quand il fait chaud et quand il entreprend beaucoup d’effort.
Le Carlin est un chien affectueux et sociable, ce qui en fait un chien parfait pour les foyers avec d’autres animaux, des enfants et des visiteurs. Bien que le Carlin demande peu d’exercice, il a besoin de beaucoup d’attention. Il ne supporte pas d’être seul, et s’il se sent négligé, il peut commencer à avoir de mauvais comportements. Il n’y a rien de mieux pour lui faire plaisir que de passer beaucoup de temps avec ses maîtres.
Le Dogue Allemand
Le Dogue allemand est un géant parmi les géants. Doté d’une stature fine et élégante, il mesure environ quatre-vingts centimètres. Cette taille impressionnante l’amène naturellement à devenir un protecteur de la famille, en particulier des enfants. Il est connu pour aboyer bruyamment, mais rarement.
Malgré sa grande taille, le Dogue de Bordeaux s’accommode très bien de la vie en appartement. Il suffit qu’il bénéficie d’une brève promenade quotidienne. Cette race est connue pour son tempérament calme et sa grande capacité de discrétion. C’est un animal très réceptif, et son dressage est relativement facile s’il est fait avec constance et fermeté.
Le Golden Retriever
Chien de taille moyenne avec un pelage généralement de couleur beige, le Golden Retriever est un animal affectueux et doux qui s’est adapté à une grande variété d’environnements. Connu comme un excellent chien d’assistance, c’est aussi un animal de compagnie familial très apprécié et il est même utilisé pour la chasse.
Ce canidé est très actif et a besoin de se dépenser quotidiennement. Cependant, lorsqu’on lui permet de se dépenser, le Golden Retriever est calme, patient, enjoué et fidèle. Cette race est intelligente, ce qui la rend facile à éduquer. Il est désireux de faire plaisir et aime apprendre de nouvelles tâches.
Le Chow-Chow
Reconnaissable à sa crinière distinctive qui lui donne l’apparence d’un lion, le chow-chow est un chien plutôt introverti. Il n’aime pas jouer et montre rarement son affection, même s’il aime son maître. Il a besoin de plusieurs petites promenades au cours de la journée pour compenser son manque d’activité.
Calme et protecteur, il tolère les enfants, mais n’apprécie pas particulièrement une trop grande agitation. Le dresser peut être un défi pour les débutants, car c’est un animal têtu. Néanmoins, il supporte bien la solitude et convient aux personnes qui passent beaucoup de temps loin de chez elles. Le Chow-Chow est loyal et dévoué à sa famille, et il est généralement distant avec les étrangers.
Le Terre-Neuve
Le Terre-Neuve, souvent qualifié de « gentil géant », est un animal remarquable qui est apprécié depuis des siècles pour sa loyauté, son courage et son dévouement. Avec ses pieds palmés qui étaient autrefois utilisés pour faciliter les sauvetages dans l’eau, cette grande race duveteuse est un véritable trésor de douceur et de patience.
Ce chien est connu pour être doux et affectueux avec les enfants. Il est également très social et facile à vivre. Le Terre-Neuve a généralement besoin d’un exercice modéré et d’un accès à un jardin. Il apprécie la compagnie des humains et des autres animaux, ce qui en fait l’animal de compagnie idéal pour les ménages à la recherche d’un compagnon affectueux.
L’Akita Inu
L’Akita Inu est une race de chien indépendante et calme qui a l’apparence d’un loup et qui est originaire du Japon. Il est très adaptable et peut s’épanouir dans divers environnements. Il peut être un athlète très actif ou se contenter d’une seule longue promenade par jour.
Cette race de chien joue très peu et lorsqu’elle le fait, c’est généralement seule. L’Akita Inu adore faire des siestes et se méfie des étrangers, mais il est extrêmement protecteur envers sa famille. Comme la plupart des races indépendantes, il peut être têtu et parfois difficile à dresser.